Comment importer une voiture des USA ?
Comment importer une voiture des USA ?

Comment importer une voiture des USA ?

Sommaire de l’article :

À propos de l’importation d’une voiture depuis les USA

Les USA sont connus pour être un pays d’amoureux de l’automobile, les Américaines représentent tout un art de vivre et rares sont les modèles disponibles dans les concessionnaires européens.

Importer un véhicule des USA est parfois nécessaire, car certains modèles ne sont tout simplement pas vendus en France. Il y a toutefois quelques précautions à prendre avant de faire votre achat et comme toujours, nous vous recommandons de passer par un professionnel qualifié comme MTS Auto Import qui s’occupe de toutes les démarches de A à Z pour vous.

De la traditionnelle Ford mustang qui est une muscle car de référence au classique pick up américain, il est possible d’importer toutes ces voitures en France au prix de quelques démarches et ainsi accéder à un morceau du rêve américain.

TVA et Frais de Douanes

La première chose à savoir, c’est que les prix aux États-Unis sont toujours affichés en dollars Hors Taxes, mais que vous devrez quand même vous acquitter des taxes américaines lors de votre achat pour pouvoir faire sortir le véhicule du pays.

Autre point important, même si la voiture est neuve, vous devez obtenir la carte grise américaine. Pourquoi me direz-vous ?

Eh bien tout simplement parce que pour faire immatriculer votre voiture américaine en France vous aurez besoin de sa carte grise américaine.

Lors de l’importation d’une voiture américaine, il y a de nombreux frais annexes à prévoir. Entre les frais de transitaire, le transport maritime, les frais de dépotage, les taxes et droits de douane, la TVA, les frais d’homologation et les innombrables démarches administratives et légales, il n’est pas si simple de s’en sortir seul.

Une fois que vous aurez réceptionné le véhicule, la première étape est de payer les taxes (TVA 20 %) et les frais de douanes (En règle générale 10 % sauf utilitaires 22 %). Toutes les taxes et les frais sont basés sur les prix d’achat figurant sur la facture d’achat. Une fois la procédure de dédouanement complétée, vous obtiendrez le certificat de dédouanement 846 A.

Homologation et RTI

Une fois la voiture américaine, récéptionée, vous devrez ensuite constituer votre dossier d’homologation afin de faire une réception à titre isolé auprès de la direction régionale de l’environnement (DREAL / DRIEE / DEAL) pour obtenir un PV de RTI. Attention, pour obtenir votre RTI la voiture que vous souhaitez importer en France doit être mise en conformité avec les normes et la législation applicables en territoire national. Si vous ne le faites pas, celle-ci ne passera pas les tests de contrôles et vous n’obtiendrez pas votre procès verbal de RTI ni votre certificat d’immatriculation.

Une fois toutes les formalités accomplies et lecontrôle technique passé , vous pourrez faire une demande afin d’obtenir une carte grise française pour votre voiture américaine.

Vous devrez à ce moment vous acquitter de la taxe carbone en vigueur en France qui peut monter jusqu’à 40.000 €.

Dernier rappel et pas des moindres, un véhicule que vous avez acheté aux etats unis même s’il a été acheter neuf perd totalement sa garantie constructeur une fois en France.

Conclusion

Vous l’aurez compris, l’importation d’une voiture en France depuis les etats unis est un challenge administratif, mais pas insurmontable si vous avez du temps à y consacrer et que vous êtes suffisamment préparés.

Néanmoins, il convient de nuancer cette conclusion, car nous n’avons évoqué dans cet article que les aspects purement techniques et administratifs liées à l’importation automobile.

Avant d’en arriver à la phase d’importation à proprement parler, l’acheteur devra relever un certain nombre de défis, comme rechercher et identifier le véhicule americain qu’il souhaite faire importer, vérifier son état général et son historique, etc. C’est une étape délicate pour un néophyte, car le marché extérieur a des spécificités différentes de notre marché national.

C’est pourquoi de nombreux français décident de confier cette tâche à un mandataire auto spécialisée comme MTS Auto Import. Nous nous occupons de tout le processus d’importation pour vous, de la recherche à la livraison.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédié à l’importation de véhicules, ou contactez-nous directement.

Derniers articles

Vous souhaitez importer une voiture ? Confiez-nous votre recherche.

Mtsautoimport © 2021. Tous droits réservés